Les soins

L’Ehpad Maris Stella est médicalisé depuis 2022. Le profil complet des résidents est évalué dès leur entrée puis révisé régulièrement afin de déterminer le projet de soins le plus adapté et de garantir une prise en charge de qualité.

Le médecin coordonnateur qui assure également les fonctions de médecin traitant est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins de l’établissement, de l’évaluation médicale et de la dépendance des résidents. Il assure également l’animation de l’équipe soignante.

Les résidents ont la possibilité de désigner le médecin de l’Ehpad comme médecin traitant ou bien un autre médecin de leur choix.

Les soins prodigués au sein de l’Ehpad visent à assurer un accompagnement individualisé des résidents, en prenant en compte leurs besoins médicaux, physiques et psychologiques.

Les soins médicaux comprennent :

  • Un suivi continu de l’état de santé par les médecins et l’équipe soignante de l’EHPAD.
  • La dispensation et l’administration des médicaments selon les prescriptions médicales.
  • La réalisation de soins infirmiers, de soins d’hygiène et de confort.

Les soins paramédicaux (Kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute…) :

Ils sont essentiels pour répondre aux besoins de santé spécifiques des résidents, tout en assurant leur confort et leur bien-être. Ces soins contribuent à améliorer la qualité de vie, à maintenir l’autonomie et à apporter un soutien émotionnel. La psychologue propose un soutien aux résidents et à leurs proches par le dialogue et l’écoute. Elle se rend disponible pour aider les résidents à résoudre certaines difficultés psychologiques.

L’Ehpad ne possède pas de pharmacie à usage interne, c’est pourquoi une convention a été conclue avec l’officine de la Conca d’Oru de St florent. Cette convention prévoit :

  • La désignation du Pharmacien référent
  • L’approvisionnement en médicament via la préparation sécurisée de piluliers (PDA)

Néanmoins, les résidents conservent le droit de désigner le pharmacien de leur choix.